Hypnose & coaching

L’hypnose est une technique et un outil utilisé en thérapie brève.

Utilisée pour traiter les aspects psychologiques (élaboration psychique, analyse symbolique, sens des processus inconscients, etc.) prend alors le nom d’hypnothérapie. Milton H. ERICKSON, psychiatre américain est le père de l’hypnothérapie moderne. Dans les années 1940, il aborde ainsi le monde de la psychothérapie en concevant l’inconscient non plus comme une source de conflit mais comme un « réservoir de ressources ».

L’hypnose mobilise à la fois des données cognitives (traitement de l’information), des données symboliques (imaginaire), affectives et émotionnelles (ressentis subjectifs).

Par rapport aux autres techniques de relation d’aide, l’hypnose fait intervenir à la fois des données relationnelles (alliance thérapeutique et établissement d’un lien de confiance qui permet l’état hypnotique), des données perceptives (ressenti corporel) et des données symboliques sous forme de visualisations. 

L’état hypnotique ou transe est un état modifié de conscience tout à fait naturel, que l’on pourrait assimiler à une forme de rêve éveillé. Nous passons régulièrement dans cet état plusieurs fois par jour ; la personne continue donc de percevoir tout ce qui se passe mais de façon différente. Par l’état de vigilance accrue que l’hypnose crée nous avons accès aux paramètres constitutifs de notre existence.

Ainsi, pendant la séance, la personne est active et participe pleinement au travail qui s’effectue : l'approche d'hypno-coaching prend alors tout son sens une fois l'objectif dépassant la problématique déterminé.

 

L’hypnose ouvre la porte de l’imaginaire et permet d’anticiper et de transformer les comportements et agissements mais aussi la manière dont nous encodons tout ce que nous vivons, ce que nous pensons, ce que nous ressentons. Nous fabriquons naturellement et régulièrement de l’information, des images intérieures, des souvenirs d’images, de sons, d’odeurs, de contacts. Certaines de ces informations nous portent et nous nourrissent, d’autres nous limitent dans notre vie.

Chaque personne possède cet espace intérieur qui peut la guérir et cet "outil" y donne ainsi les clés d’accès.